Le Dou des Cornes

  

Catégorie : MOYENNE.

Exposition au risque d'avalanche : FAIBLE - Triptyque DVA-Pelle-Sonde peu nécessaire.

Temps pour monter : plus ou moins 3 h.

Dénivellation : 780 m.

Altitude au sommet : 2063 m.

 

Se garer en haut du village de Notre-Dame du Pré, accessible par une petite route qui démarre vers la droite quelques kilomètres après Moutiers, en venant d'Albertville.

En haut du village,  un panneau indique, vers la droite, un petit parking d'à peine une dizaine de places. Continuer tout droit, sur la même "route" que celle qui permet d'atteindre le parking, en traversant un champ puis suivre les panonceaux en direction du refuge du Mont Jovet et de la Grange à Marc ou les petits carrés fixés le long du parcours et barrés d'une ligne jaune.

Au croisement du "Chemin de la Grange à Marc", plus haut que la dite grange, continuer en direction de Boyu Neuf et du refuge du Mont Jovet, en cherchant à rejoindre le col à gauche et ensuite le sommet à gauche du col. Le cheminement ne sera certainement pas visible, car très peu de monde randonne dans ce secteur. De 9 h à 14 h 30, pendant toute la randonnée aller-retour, on n'a croisé personne. C'était un lundi, mais les autres jours ne semblent pas plus fréquentés, car il n'y avait pas de trace de passages vers le col. Il faut donc viser le col. Voir les photos plus bas pour se repérer.

Le retour se fait par le même itinéraire, en suivant, au Chemin de la Grange à Marc, la direction de Notre-Dame des Près et non pas celle de la Grange à Marc - Parking  (route 4x4 beaucoup plus longue que le sentier piéton).

En redescendant, un panneau indique la direction de la cascade du Lachail à 300 m et 5 minutes de marche.  

Capture plein ecran 04032025 182727 bmp

      

Photos du 3 mars 2025

 

A partir de là, au Chemin de la Grange à Marc, on est hors sentier. Il faut continuer en direction de Boyu Neuf dans un premier temps et viser le col. Au retour, descendre vers Notre-Dame des Prés :

1 1

     

2n

Le Mont des Archers. Le Col des Cornes est vers la gauche :

3 1

Au Col des Cornes, monter vers la gauche jusqu'aux arbres puis aller vers la gauche :

4 1

Une fois arrivé aux arbres, on va vers la gauche, on longe ce trou et on serpente ensuite sur les crêtes des autres "trous" (sans doute des dolines, d'où le "Dou" tient sûrement son nom, dolines d'ailleurs très fréquentes à la Plagne, toute proche).

5 1

  

6 1

    

7 1

En redescendant, petit détour pour voir la cascade du Lachail sur le ruisseau qui s'appelle Nant Gelé (même en été, donc) :

8 1

Notre-Dame du Pré :

9 1

  

10 1

  

Voir menu ICI.

   

 

 

 

 

 

 

×