Le refuge du Nant du Beurre

Catégorie : MOYENNE.

Exposition au risque d'avalanche : MOYEN - Tryptique DVA-Pelle-Sonde inutile.

Temps pour monter : 2 h.

Dénivellation : 530 m depuis la station.

Altitude au refuge : 2079 m.

Vers la Léchère, quitter la voie rapide à la sortie 37 et suivre la direction de Naves puis Grand-Naves.

Se garer en haut de la station de ski de fond, située à Dottan sur les cartes IGN, mais au Tovet d'après la signalisation sur place. Attention, la route n'est accessible qu'en semaine et hors vacances scolaires. Sinon, il faut se garer à Grand Naves et emprunter une navette gratuite.

On peut aussi démarrer depuis le village. Il faut alors rajouter plus de 200 m de dénivelé, pour un total d'environ 760 m et une bonne demi-heure pour la montée. Quel que soit le point de départ, des panneaux indiquent la direction du refuge.

Le retour peut se faire par le même itinéraire qu'à la montée, mais aucun panneau ne permet de retrouver où passer, il faut être observateur pendant la montée pour s'en souvenir. Un peu sous le sommet, un panonceau destinés aux promeneurs en raquettes indique quatre directions pour redescendre, dont celle du retour au Tovet, mais cet itinéraire n'est pas toujours bien balisé ou tracé. En voulant l'emprunter, on s'est retrouvés tout en bas, dans le village de Grand Naves et il a fallu reprendre un sentier qui remonte pendant une grosse demi-heure pour rejoindre le parking de la station de ski de fond. Le problème ne se pose pas si la montée à la station s'est faite en navette, puisque la voiture attend en bas, au village.

L'itinéraire depuis la station est confortable, sur une piste damée qui ne nécessite pas forcément les raquettes. Le sentier qui redescend au village de Grand Naves est étroit, pentu, glissant et traverse plusieurs fois un ruisseau aux bords verglacés. Il nécessite un équipement qui permet de ne pas glisser.

Photos du 12 janvier 2024

Dsc 0277 00001

Dsc 0278 00001

Dsc 0283 00001

Sur le sentier qui descend au village :